Eglise Saint Martin
L’église est dédiée à Saint Martin, évêque de Tours. Avec son clocher en bâtière et son chevet à fond plat, elle est caractéristique des églises en Hurepoix. Breux reçoit au XVIIe un nouveau mobilier d’église composé notamment de trois autels et de leurs retables ainsi d’une chaire. Le maître autel et son retable occupent tout le chevet. La forme du pupitre destiné aux livres de chant, rappelle une maison. Dégagée lors des fouilles menées en 1984, cette croix de procession a dû guider les habitants de Breux pour le pèlerinage à Saint-Sulpice. Les bras de la croix sont finement décorés.
Rimoron
Dernière grande ferme de Breux-Jouy, Rimoron présente une structure traditionnelle de bâtiments fermés autour d’une cour carrée. La ferme de Rimoron n’a pas de pigeonnier isolé : une petite tour carrée incluse dans le corps de bâtiments de la ferme en fait office.
Le château est aménagé au XIXe : il s’agit d’une maison bourgeoise, en surplomb sur la rivière, jouxtant la ferme. Le parc renferme des sources et un canal.